Une des particularités des systèmes Linux, et plus généralement des systèmes Unix, est que pratiquement toute l'administration système peut être faite au moyen de commandes en ligne. Ainsi, il existe un nombre impressionnant de commandes avec un très grand nombre de paramètres possibles pour chacune et avec éventuellement des particularités pour chaque distribution.
Un administrateur système Linux devrait alors connaître toutes ces commandes avec tous leurs paramètres et leurs variantes. C'est impossible. Une documentation en ligne est alors absolument nécessaire. Ce sont les pages de manuel. Elles donnent une information détaillée sur les nombreuses options des nombreuses commandes.
Les pages de manuel sont appelées par la commande man et sont classées dans différents groupes suivant le type de commande à documenter. Voici leur classification.
Syntaxe de la commande "man" :
[option] représente les options éventuelles passées à la commande man. Pour avoir la liste de toutes les options de la commande man, tapez man man.
Une option remarquable est -k. Elle permet de retrouver la listes des pages de manuel concernant un mot-clé. La commande apropos fait la même chose. Exemple :
[groupe] représente le numéro du groupe de page de manuel. Ce numéro ne doit être précisé que s'il existe des pages de manuel classées dans différents groupes portant sur la même commande. Exemple :
Linux utilise un grand nombre de commandes écrites sous la licence GNU et qui utilise un format d'aide spécifique. La syntaxe est la suivante :
Le format d'aide GNU est plus riche que celui de man, car il permet de naviguer à l'aide de liens hypertexte.

Résultat de la commande `man -k boot`