Dans le domaine de l'informatique, la programmation, appelée aussi codage, est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante du développement de logiciels (voire de matériel).
L'écriture d'un programme se fait dans un langage de programmation. Un logiciel est un ensemble de programmes (qui peuvent être écrits dans des langages de programmation différents) dédié à la réalisation de certaines tâches par un (ou plusieurs) utilisateurs du logiciel.
JavaScript est un langage de programmation structuré et interprété, un script de haut niveau avec un typage dynamique faible et un multiparadigme.
JavaScript est un langage de programmation permettant aux développeurs d’ajouter des fonctionnalités sophistiquées aux sites web. Toutes les actions dynamiques et opportunes telles que les mises à jour périodiques du contenu, les graphiques animés 2D ou 3D, les cartes interactives et les lecteurs multimédias à défilement sont rendues possibles grâce à l’utilisation de JavaScript. Il s’agit de l’une des trois technologies de développement web standard avec HTML et CSS.
Plate-forme indépendante – JavaScript est indépendant de la plate-forme et permet aux développeurs d’écrire un script unique et de l’utiliser à différents endroits lorsque le besoin s’en fait sentir. Les applications JavaScript peuvent être écrites et exécutées sur n’importe quelle plate-forme ou navigateur sans qu’il soit nécessaire de modifier un script.
Langage léger – JavaScript est un langage de script convivial car il a été créé pour effectuer un traitement complet des données dans un navigateur. Cette langue repose sur moins de bibliothèques que les langues d’usage général. Il s’agit d’une option légère qui convient à l’exécution côté client d’applications web.
Saisie dynamique – La prise en charge de la saisie dynamique est offerte par JavaScript, ce qui facilite la définition de types variables en fonction d’une valeur stockée. Une variable peut être déclarée sans que les développeurs n’aient à mentionner un type de données. Les développeurs JavaScript peuvent utiliser le mot-clé let ou var devant un nom de variable pour déclarer la variable.
Prise en charge OOPS – JavaScript prend en charge deux fonctionnalités clés OOPS, l’héritage et l’encapsulation, sous la forme de modèles de création d’objets et de modèles de réutilisation de code, respectivement.
Fonctionnel – JavaScript permet une utilisation fonctionnelle pour les développeurs car les objets sont générés à partir de fonctions de constructeur, et chaque fonction est représentative d’un type d’objet unique. Les fonctions JavaScript peuvent être utilisées en tant qu’objets et également passées à d’autres fonctions.
Langage basé sur des prototypes – Le JavaScript est basé sur le prototypage et utilise des prototypes plutôt que des héritages ou des classes. Java exige généralement des développeurs qu’ils créent des classes et des objets pour chaque classe. Toutefois, JavaScript ne nécessite que la définition de prototypes d’objets pour faciliter la création d’un plus grand nombre d’objets.
Langage côté client – Un processeur est appelé à agir pour exécuter du code JavaScript et non un serveur web. Il en résulte une réduction de la charge des serveurs et une économie de bande passante.
Facile à apprendre – JavaScript est relativement facile à apprendre car sa syntaxe est assez similaire à celle de l’anglais. Le modèle utilisé par ce langage met à disposition diverses fonctionnalités prédéfinies pour différents objets de page. Ainsi, il devient beaucoup plus facile de développer un scénario pour réaliser des actions personnalisées.
Fonctionnalité rapide pour l’utilisateur final – JavaScript facilite l’exécution rapide du code côté client, permettant l’exécution instantanée des tâches et l’affichage des résultats. Les pages contenant du code JavaScript fonctionnent rapidement et ne nécessitent pas de ressources mémoire importantes, car le traitement est effectué en dehors du serveur web et préserve la bande passante du serveur.
Fonctionnalités étendues des pages web – JavaScript est largement considéré comme un langage riche en fonctionnalités et facile à utiliser pour donner des fonctionnalités supplémentaires aux sites web. Il s’agit d’une option appropriée pour incorporer des éléments tels que des éléments visuels, des fonctions interactives et des fonctions de traitement des données basées sur le temps. Ce langage permet également d’améliorer la fonctionnalité des sites web grâce à des scripts tiers et à plusieurs autres fonctionnalités.
HTML et CSS sont deux des principales technologies permettant de construire des pages Web.
HTML et CSS sont deux des technologies les plus fondamentales utilisées pour la création de pages web. Alors que le HTML est utilisé pour créer la structure d’une page, le CSS est principalement utilisé pour créer la mise en page de la page sur de nombreux appareils et plateformes. HTML et CSS sont adaptés à la création de scripts et à l’ajout de graphiques et peuvent également être utilisés pour créer des pages web et des applications.
Le langage CSS est utilisé pour spécifier comment une page web particulière apparaîtra aux utilisateurs finaux et traite des aspects tels que les polices, les mises en page et les couleurs. L’utilisation des CSS permet aux développeurs d’ajuster l’apparence et la présentation générale des sites web sur des appareils de toutes tailles d’écran. Le CSS ne repose pas sur le HTML et peut être utilisé avec d’autres langages de balisage basés sur le XML. La nature indépendante du CSS signifie qu’il est pratique pour des actions telles que la maintenance du site, le partage de feuilles de style et la personnalisation de pages spécifiques à la plate-forme.
Langage très efficace – Le CSS améliore l’efficacité d’un webmaster lorsque des éléments de style sont appliqués ou modifiés. Le CSS permet aux développeurs de modifier plusieurs pages simultanément et aide les concepteurs à atteindre une plus grande efficacité. Ils peuvent facilement modifier un site web complet en n’écrivant qu’une petite quantité de code. Ces changements se répercutent aussi instantanément sur les appareils des utilisateurs du monde entier.
La vitesse du site web s’améliore – Le fait de devoir créer moins de code signifie que les temps de chargement sont généralement plus rapides avec le CSS. Par conséquent, un site web utilisant le CSS est plus rapide qu’un autre qui ne l’utilise pas. Les propriétaires de sites web trouvent cela très avantageux, car ils peuvent offrir aux utilisateurs une expérience rapide et sans interruption.
La maintenance est faible – Les exigences de maintenance des sites web diminuent également avec le CSS car les développeurs et les concepteurs n’ont qu’une seule page à gérer. Ils peuvent facilement mettre en œuvre des changements à différents endroits et obtenir un contrôle complet sur la gestion du site web.
SQL signifie "Structured Query Language" et vous permet d’accéder à des bases de données et de les gérer.
SQL ou Structured Query Language est un langage de programmation utilisé pour établir des connexions de bases de données. Il est considéré comme le langage standard pour les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Les programmeurs s’appuient sur SQL pour des actions telles que la mise à jour d’une base de données ou la récupération de données dans celle-ci.
Certains des SGBDR les plus utilisés qui reposent sur SQL sont Microsoft SQL Server, Postgres et MySQL. La plupart des systèmes de bases de données utilisant le langage SQL possèdent également leurs propres extensions mais dépendent du langage pour leurs commandes telles que « Select », « Update », « Delete », « Insert », « Drop » et « Create ». Ces fonctions importantes aident les utilisateurs à effectuer la plupart des actions clés au sein de toute base de données.
Des performances optimales – SQL offre un niveau élevé de performance de programmation dans les cas où les utilisateurs doivent gérer une charge de travail importante et une utilisation élevée. La programmation avec SQL permet aux utilisateurs de décrire les données d’une manière plus analytique.
Grande disponibilité – SQL offre une compatibilité avec les principaux fournisseurs de bases de données. Ces SGBDR offrent un support pour SQL car le langage est une option appropriée pour le développement d’extensions d’applications. Il offre également diverses autres caractéristiques et fonctionnalités qui en font un choix populaire parmi les développeurs.
Langage sécurisé – SQL offre une sécurité considérable aux programmeurs car ils peuvent facilement attribuer des autorisations de tables, des vues et des processus de données.
Traitement souple des requêtes – SQL permet aux utilisateurs de récupérer de grandes sections de données à grande vitesse. Les opérations standard comme l’insertion, la manipulation et la suppression ont tendance à prendre moins de temps.
Les compétences de codage ne sont pas nécessaires – L’écriture de grandes quantités de code n’est généralement pas nécessaire pour récupérer les données. SQL permet d’utiliser des mots clés tels que SELECT, UPDATE, INSERT et INTO et dispose de règles syntaxiques simples. Il est généralement considéré comme un langage de programmation convivial.
Langage mobile – SQL est utilisé dans les programmes de tous les appareils, quelle que soit la plate-forme qu’ils utilisent. Le code SQL peut également être intégré dans d’autres applications en fonction des besoins.
Langue accessible – SQL est facile à apprendre et permet de répondre instantanément aux requêtes.
Python est un langage de programmation qui vous permet de travailler rapidement et d’intégrer des systèmes de manière plus productive.
Python est un langage de haut niveau orienté objet et interprété, doté d’une sémantique dynamique. C’est un langage adapté au développement rapide d’applications et qui offre des fonctionnalités telles que la liaison dynamique, le typage dynamique et les structures de données de haut niveau. Il est également utilisé comme langage de script pour établir des connexions entre des composants existants.
Python offre une syntaxe facile à apprendre qui favorise la lisibilité et réduit les dépenses de maintenance des programmes. Le langage offre un support pour divers paquets et modules qui encouragent la réutilisation du code. L’interpréteur de Python et sa grande bibliothèque sont accessibles en binaire ou en spruce sur toutes les plateformes et peuvent être distribués facilement.
Facilité de codage – Python est un langage populaire de haut niveau, connu pour sa facilité de fonctionnement et sa courbe d’apprentissage facile par rapport aux autres langages de pointe. Le codage est facile, et il peut être appris en très peu de temps. Python est un langage assez convivial pour la plupart des développeurs.
Open source et gratuit – Python est facilement accessible via le site officiel de Python, et tout le monde peut le télécharger gratuitement. En plus d’être gratuit, c’est aussi un langage à code open-source. Cela signifie que tout le monde peut accéder au code source de Python, l’obtenir et le partager avec d’autres.
Langage de programmation orienté objet – Python permet la programmation orientée objet pour les développeurs et fournit également un support pour les concepts OOPS tels que les objets, les classes et l’encapsulation.
Facile à apprendre et à lire – Python est facile à lire, et la syntaxe est assez similaire à l’anglais. Par conséquent, la lecture et la compréhension du code Python sont faciles pour les utilisateurs. En raison de sa facilité d’utilisation et de sa flexibilité, Python est recommandé aux aspirants développeurs qui commencent tout juste à apprendre la programmation. Un programmeur utilisant Python doit écrire moins de code pour effectuer les mêmes actions que les langages de programmation tels que Java ou C.
Une meilleure productivité – Python est un langage de programmation productif en raison de sa nature simple. Grâce à ce langage, les développeurs peuvent mettre l’accent sur leurs responsabilités essentielles. Python permet aux programmeurs de se libérer de la complexité habituelle liée à l’apprentissage et à la maîtrise d’un langage. L’écriture de petites quantités de code peut permettre d’obtenir des résultats de programmation considérables.
Langue interprétée – Python effectue une exécution directe, ligne par ligne, du code car il s’agit d’un langage interprété. Si une erreur est rencontrée lors de l’exécution du code, son exécution s’arrête et un rapport d’erreur est généré. Python présente un rapport d’erreur, même si un programme en cours d’exécution comporte plusieurs erreurs. Par conséquent, la langue facilite le débogage sans problème.
Créé par Sun Microsystems, Java est un langage de programmation orienté objet et multiplateforme.
Java est un langage orienté objet créé pour avoir un petit nombre de dépendances. Il supporte WORA ou écrit une fois exécuté n’importe où, ce qui signifie que les développeurs peuvent exécuter du code Java compilé sur toutes les plateformes sans avoir besoin de le recompiler. Cela fait de Java un choix pratique pour la plupart des programmeurs. Le bytecode qui fonctionne sur la JVM est utilisé pour la compilation du code Java, et il ne dépend pas de l’architecture de l’ordinateur.
Le langage a également une syntaxe similaire à celle du C et du C++, mais pas autant de fonctionnalités de bas niveau qu’eux. Le runtime Java offre des fonctionnalités dynamiques telles que la modification et la réflexion du code d’exécution, que la plupart des langages compilés n’ont pas.
Un langage simple – Java est considéré comme un langage de programmation facile à apprendre. Connaître les principes fondamentaux de la POO Java rend le langage encore plus facile à utiliser.
Sécurité – Java est un langage sécurisé dont les caractéristiques permettent aux programmeurs de créer des applications robustes et sécurisées. Il prend en charge les techniques d’authentification basées sur le cryptage à clé publique.
Neutre sur le plan de l’architecture – Le compilateur crée un format de fichier objet neutre sur le plan architectural, en veillant à ce que différents processeurs dotés du système d’exécution Java y soient installés.
Simple – Java est connu pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Il est également facile à écrire et facile à déboguer par rapport aux autres langues. Il est également connu pour être beaucoup moins compliqué que le C++. La langue utilise la collecte des déchets et l’allocation de la mémoire.
Orienté vers l’objet – Java permet aux utilisateurs de créer des programmes standard et de créer du code réutilisable.
Indépendant de la plate-forme – Le code écrit dans le langage de programmation Java peut facilement s’exécuter sur n’importe quel ordinateur sans qu’il soit nécessaire d’exécuter un logiciel supplémentaire. La seule exigence pour exécuter le code Java est la JVM.
Informatique distribuée – Java fournit une informatique distribuée qui permet à plusieurs ordinateurs de travailler ensemble au sein d’un réseau. Par conséquent, des applications peuvent être développées sur des réseaux offrant des fonctionnalités d’applications et de données.
Développé par MS, c’est un langage de programmation à usage général.
C# est un langage de programmation polyvalent qui prend en charge de multiples aspects tels que le typage fort, le typage statique, les approches de programmation basées sur les classes, déclaratives, génériques, impératives, fonctionnelles et basées sur les composants. C# a été développé par Microsoft en 2000 comme un composant du programme .NET et a ensuite été adopté comme une norme mondiale.
Langage orienté vers l’objet – Le C# est fondamentalement un langage de programmation orienté objet. Il permet ainsi aux programmeurs de créer des applications modulaires faciles à entretenir et dont le code est réutilisable. C’est pourquoi de nombreux développeurs préfèrent C# aux langages C++.
Développement multiplateforme – C# est tout à fait adapté au développement de programmes sur de nombreuses plateformes différentes. La seule condition pour développer des applications C# est d’avoir le cadre NET installé sur son ordinateur. Veuillez-vous référer à l’article Frameworks mobile multiplateforme pour en savoir plus sur ce sujet.
L’effacement de l’inutile est automatique – C# dispose d’un système pratique intégré pour collecter et effacer automatiquement le code inutile lorsque le besoin s’en fait sentir. Le langage est également très efficace pour la gestion du système, et il permet de garder le système propre. Cela se traduit par une diminution des risques de problèmes pendant l’exécution du programme.
PHP est un langage de script open-source pour le développement web.
PHP est un langage de script considéré comme l’option idéale pour le développement web. Initialement développé en 1994, il est maintenant proposé par le groupe PHP. PHP était autrefois l’abréviation de Personal Home Page (page d’accueil personnelle) mais est maintenant un récursif pour le terme PHP : Hypertext Preprocessor.
Un serveur web est utilisé pour traiter le code PHP par le biais d’un module d’interprétation PHP ou d’un exécutable d’interface de passerelle commune. Le code PHP est interprété et exécuté sur un serveur web, et il crée la réponse HTTP entière ou une partie de celle-ci.
Simple – PHP est un langage de script facile à utiliser et sa courbe d’apprentissage est assez courte. C’est pourquoi les développeurs du monde entier préfèrent utiliser ce langage.
Interprété – Le PHP est un langage interprété et ne nécessite aucune compilation.
Plus rapide – PHP est plus rapide que d’autres langages de script tels que JSP ou ASP.
Open source – PHP est un logiciel open-source, gratuit à télécharger, et tout le monde peut commencer à l’utiliser instantanément.
Créé par MS, Typescript est un sur-ensemble de Javascript. C'est à dire , qu'il a pour but d’améliorer et de sécuriser la production de code JavaScript.
TypeScript est un langage de programmation développé au sommet de JavaScript, qui est l’un des langages les plus utilisés dans le monde aujourd’hui. Il augmente le JavaScript en implémentant des définitions statiques.
Langage orienté objet : TypeScript est un langage OOPS qui prend en charge toutes les fonctionnalités orientées objet. Il convient à l’écriture de code côté client et côté serveur.
Prise en charge des bibliothèques JavaScript – TypeScript offre un support pour les éléments JavaScript, et les développeurs peuvent utiliser le code JS dans TypeScript.
C++ est un langage de programmation orienté objet open-source.
C++ est un autre langage orienté objet et largement préféré par les développeurs du monde entier. Il fournit un support pour les concepts OOPS tels que les classes définies et offre les fonctionnalités générales associées aux langages C.
Langage Simple – Le C++ est connu pour sa simplicité et offre une option de programmation structurelle pour les développeurs, ainsi que des types de données et des fonctions de bibliothèque.
Langage mobile – Les programmes C++ peuvent être exécutés sur différentes machines sans grande modification, ce qui est différent du fonctionnement d’un langage d’assemblage.
Langage structuré – Le C++ est un langage de programmation qui divise les programmes en segments avec des fonctions. Ainsi, les utilisateurs peuvent facilement apporter des modifications.
Langage mobile – Le C++ est un langage indépendant et portable, qui permet aux utilisateurs d’exécuter des programmes identiques sur des interfaces et des systèmes d’exploitation différents.
Fonctionnalité orientée vers l’objet – Le C++ prend en charge la fonctionnalité OOPS et facilite la réutilisation du code pour accroître la fiabilité d’un programme.
Langue multiparadigme – Le C++ est connu comme un langage multi-paradigme car il possède une structure, un processus et une logique. Les paradigmes du C++ sont orientés objet, impératifs et génériques.
Go est un langage de programmation à écriture statique, compilé et open-source.
Go est un langage statique et compilé dont la syntaxe est similaire à celle du C mais qui possède des caractéristiques supplémentaires telles que la collecte du code inutile, la sécurité de la mémoire, le typage structurel et la simultanéité.
Binaires – Go crée des binaires pour les applications en utilisant des dépendances intégrées et supprime la nécessité pour les utilisateurs d’effectuer des installations de runtime. Avec Go, le déploiement d’applications devient plus facile pour la plupart des tâches de développement.
Conception du langage – Les concepteurs de Go ont rendu le langage facile à comprendre pour les programmeurs en incorporant certains principes orientés objet. Il a des fonctionnalités limitées, mais il est facile à utiliser et assez simple.
Une bibliothèque standard solide – Go propose une bibliothèque standard solide, fournie sous forme de packages. Il dispose de tous les outils et composants nécessaires aux développeurs.
Langage minimaliste – Go est un langage de programmation minimaliste et est fourni avec une spécification très brève. Apprendre, lire et écrire des programmes avec elle est assez simple pour la plupart des programmeurs.
Transparence du code – Go suit un format de code standard unique et est conçu pour faciliter le plus haut niveau de transparence pour les utilisateurs. Il permet également une meilleure clarté du code.