Qu’est-ce que le cloud computing ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est le cloud computing ? Également connu sous le nom de cloud, il vise à fournir des services informatiques sur Internet. Ces services incluent les serveurs, le stockage, les bases de données, le réseau, les logiciels, l’analytique et l’intelligence. Le cloud computing accélère l’innovation, fournit des ressources flexibles et apporte des économies d’échelle.



Pourquoi le cloud computing est-il généralement moins cher à l’usage ?

Le cloud computing consiste à fournir des services informatiques sur Internet en utilisant un modèle tarifaire de type paiement à l’utilisation. En règle générale, vous ne payez que les services cloud que vous utilisez, ce qui vous permet :

  • De réduire vos coûts d’exploitation
  • D’exécuter votre infrastructure plus efficacement
  • D’adapter vos ressources à mesure que vos besoins métier évoluent

En quelque sorte, le cloud computing est un moyen de louer de la puissance de calcul et de l’espace de stockage à un centre de données d’une autre société. Vous pouvez utiliser les ressources cloud de la même façon que les ressources dans votre propre centre de données. Lorsque vous ne les utilisez plus, vous les rendez. On ne vous facture que ce que vous utilisez.

Au lieu de conserver en permanence des processeurs et de l’espace de stockage dans votre centre de données, vous les louez durant la période où vous en avez besoin. Le fournisseur de cloud s’occupe de la gestion de l’infrastructure sous-jacente à votre place. Le cloud vous permet de relever rapidement vos plus gros défis métier et de fournir des solutions de pointe à vos utilisateurs.



Pourquoi migrer vers le cloud ?

Le cloud vous permet d’avancer plus rapidement et d’innover dans des voies qui étaient jusqu’alors pratiquement impossibles.

Dans notre monde numérique en perpétuelle évolution, deux tendances émergent :

  • Les équipes offrent de nouvelles fonctionnalités à leurs utilisateurs en un temps record.
  • Les utilisateurs attendent une expérience de plus en plus riche et immersive avec leurs appareils et avec les logiciels.

Avant, les versions des logiciels étaient planifiées sur des mois, voire des années. Aujourd’hui, les équipes publient les fonctionnalités par lots plus petits qui sont souvent planifiés sur des jours ou des semaines. Certaines équipes fournissent même des mises à jour logicielles en continu, parfois avec plusieurs versions dans la même journée.

Pensez à toutes les interactions que vous effectuez avec les appareils que vous ne pouviez pas effectuer il y a quelques années. Nombre d’appareils peuvent reconnaître votre visage et répondre à des commandes vocales. La réalité augmentée change la façon dont vous interagissez avec le monde physique. Même les appareils domestiques commencent à agir intelligemment. Ce ne sont là que quelques exemples de technologies qui reposent pour la plupart sur le cloud.

Pour alimenter vos services et offrir des expériences utilisateur novatrices et nouvelles plus rapidement, le cloud fournit un accès à la demande à :

  • Un pool presque illimité de calcul brut, de stockage et de composants réseau.
  • La reconnaissance vocale et autres services cognitifs qui permettent à votre application de se démarquer.
  • Les services d’analytique qui fournissent des données de télémétrie à partir de vos logiciels et appareils.




Unité suivante: Qu’est-ce qu’Azure ?

Continue        
Retour