Le serveur HTTP Apache est le fruit du travail d’un groupe de volontaires, The Apache Group, qui a voulu réaliser un serveur Web du même niveau que les produits commerciaux sous forme de logiciel libre c’est à dire que son code source est disponible. L’équipe d’origine a été rejointe par des centaines d’utilisateurs qui, par leurs idées, leurs tests et leurs lignes de code, ont contribués à faire d’Apache le plus utilisé des serveurs Web du monde.
L’ancêtre d’Apache est le serveur libre développé par le National Center for Supercomputing Applications de l’université de l’Illinois. L’évolution de ce serveur s’est arrêtée lorsque le responsable a quitté le NCSA en 1994. Les utilisateurs ont continué à corriger les bugs et à créer des extensions qu’ils distribuaient sous forme de "patches" d’ou le nom "a patchee server". La version 1.0 de Apache a été disponible le 1 décembre 1995.
L’équipe de développement se coordonne par l’intermédiaire d’une liste de diffusion dans laquelle sont proposées les modifications et discutées les évolutions à apporter au logiciel. Les changements sont soumis à un vote avant d’être intégrés au projet. Tout le monde peut rejoindre l’équipe de développement, il suffit de contribuer activement au projet pour pouvoir être nommé membre du Apache Group.
HTTP est un protocole requête / réponse opérant au dessus de TCP. Le client ouvre une connexion TCP vers le serveur et envoie une requête. Le serveur analyse la requête et répond en fonction de sa configuration.
Par exemple, pour la requête :
Le serveur répond :
URL : Unified Resource Locator
ex : http://www.apache.org/download/apache_1_3_3_tar.gz
URI : Unified Resource Indicator
ex : /download/apache_1_3_3_tar.gz
Félicitations - la formation est terminée