Introduction

Ce cours a pour but de vous familiariser avec les systèmes Linux. Après la lecture de ces quelques pages, vous devriez être capable d'utiliser un PC tournant sous ce système d'exploitation.

Si vous voulez gérer des systèmes Linux de manière professionnelle, il vous faudra toutefois obtenir des renseignements complémentaires.

Je ne suis pas du genre évangéliste, mais si, après avoir lu ces pages, vous décidiez d'abandonner Windows ou MacOS pour Linux, ce serait pour moi une grande satisfaction.



Qu'est-ce que Linux?

Linux est un noyau de système d'exploitation basé sur Unix et développé par Linus Torval au début des années '90. Il va permettre aux différents logiciels d'utiliser les ressources de l'ordinateur. Ainsi, il va gérer les accès aux processeurs, à la mémoire vive, aux mémoires de stockage, aux périphériques, etc.

Linux est très peu présent sur les ordinateurs personnels. Ces derniers sont en effet majoritairement équipés de MS Windows et, dans un moindre mesure, MacOS. Par contre, nous pouvons retrouver ce système dans des téléphones intelligent (Androïd), des serveurs, des systèmes embarqués, etc.


Libre et "open-source"

La particularité de Linux est qu'il est libre et "open-source".

"Libre" veut dire que n'importe qui peut le modifier et le redistribuer suivant les contraintes de la licence. Par contre, "libre" ne veut pas dire "gratuit" (en anglais, "free" peut se traduire par "libre" ou, dans certaines conditions, par "gratuit"). Ainsi, généralement les produits libres sont gratuits, mais pas toujours.

"Open source" veut dire qu'il est possible d'obtenir le code source du noyau. L'accès à ce code source permet de modifier le noyau pour l'améliorer ou pour en corriger les failles. Toutefois, ceci est réservé à des programmeurs vraiment spécialisés.


Les distributions Linux

Comme nous l'avons vu, Linux est un noyau de système d'exploitation. Si cela permet aux logiciels d'utiliser la machine, ce n'est pas le cas des utilisateurs. Ainsi, il va falloir ajouter toute une série d'outils à ce noyau pour rendre la machine utilisable par tout un chacun.

En théorie, tout le monde va pouvoir choisir ses propres outils à ajouter au noyau pour créer un ensemble cohérent adapté à ses propres besoins. Si le principe semble assez simple, la réalisation n'est pas à la portée de tous. C'est pourquoi de nombreux groupes de passionnés se sont réunis pour faire cette opération et proposer le résultat à la communauté. Ce dernier est ce qu'on appelle une distribution.

Il existe de nombreuses distributions. Et il suffit qu'une partie d'une communauté tournant autour d'une distribution fasse sécession pour que nous ayons une nouvelle distribution. Je ne prendrai pas le risque de vous dire quelle est la meilleure, sous peine de me faire incendier par les fans des autres. Vous pouvez avoir un aperçu des principales distributions sur le site ditrowatch.com. Personnellement, j'ai opté pour Ubuntu.

La plupart des outils présents dans ces distributions sont issus du projet GNU. C'est ainsi qui vous entendrez souvent parler de distribution GNU/Linux.


Avantages et inconvénients

Le principal avantage des systèmes Linux est que la plupart des distributions sont gratuites et peuvent être installées sur autant de machines que vous le désirez. Vous n'avez pas à chipoter avec des clés d'installations.

Un autre point important est que les virus sont pratiquement inexistants dans le monde Linux.

Au niveau des inconvénients, nous pouvons citer le fait que Linux est le fruit d'un travail généralement bénévole fourni par des passionnés. Les ressources de ces personnes sont limitées et il arrive souvent que le développement des nouvelles technologies prennent du retard.

De plus, au vu de la multiplication des distributions, la création et le maintien d'applications n'est pas toujours chose aisée. Associé à cela le fait que le nombre de "linuxiens" n'a pas atteint une masse critique, de nombreux éditeurs n'investissent pas dans le portage de leurs applications vers ce système d'exploitation.

1 2 3 4 5
Retour